Vivre avec les fleurs et les plantes : Octobre

Vivre avec les fleurs et les plantes : Octobre

Le mois d’octobre nous fait entrer dans la période de l’automne avec ses averses et ses journées plus fraîches. Il nous offre tout de même quelques belles journées qui nous permettent d’aller glaner dans le jardin ou en forêt quelques branches au feuillage coloré.

Je vous propose donc pour le mois d’octobre plusieurs activités en lien avec la nature qui nous entoure.

FLEURS SECHEES : UNE COURONNE ORIGINALE

Pour les fans de couronnes murales, vous pouvez utiliser un support métallique ou une couronne de paille pour réaliser cette composition automnale. Pour la base on peut utiliser du feuillage coloré qui séchera correctement. Si vous préférez utiliser de l’eucalyptus pour son doux parfum, cela est également possible. La base pourra être agrémentée de clématite des jardins, de physalis (lanternes orangées), fruits rouges / orangés (comme le cynorrhodon).

LES TRAVAUX DU MOIS AU BALCON

Vous pouvez composer des jardinières pour le balcon ou le rebord de vos fenêtre. Pour les fleurir, je vous propose d’utiliser les choux d’ornement qui sont à la fois colorés et amusants. On peut les mélanger avec des bruyères dans les dégradés de violet et de rose, des cyclamens. Le chrysanthème peut avoir l’image de la Toussaint, mais c’est aussi la plante star du mois d’octobre avec ses fleurs dans les teintes chaudes. Sa floraison abondante vous permettra d’en profiter pendant longtemps. Je préconise de les placer à l’abri du vent et des fortes pluies qui viendront abîmer les fleurs et les feuilles.

C’est aussi le moment de planter les bulbes pour une floraison printanière. Vous pouvez les planter entre la mi-septembre et la mi-novembre. Parmi ceux-ci : tulipes, crocus, iris, jacinthe, narcisse, lys…

En ce qui concerne les plantations d’arbustes, vous pouvez planter du jasmin d’hiver qui fleurira sur la période hivernale.

LES PLANTES D’INTERIEUR

Zoom sur e bégonia à feuillage décoratif :

Il existe différents types de bégonias avec des dégradés de couleurs extraordinaires, mélange de tons de verts, rose, violet, mais aussi blanc et gris.

Concernant les exigences de cette plante, il lui faut une bonne luminosité. De manière générale, les plantes ont besoin de lumière, mais je vous conseille de les positionner au moins à 1m50 d’une vitre. En hiver vous pouvez par contre les approcher un peu plus de vos vitres ou baie vitrée. Sur la période automne/hiver, l’arrosage de cette plante doit se faire toute les semaines. En été, deux arrosages seront appréciés. Il faut comme beaucoup de plantes éviter le trop d’eau et l’humidité inutile. Si vous vous apercevez que les feuilles de vos bégonias sont tachés de blanc, il peut s’agir d’une maladie. Dans ces cas là, il faudra couper la feuille le plus rapidement possible afin d’éviter la propagation.

De manière générale, l’automne est une transition à la saison hivernale. La luminosité diminue petit à petit, on commence à allumer le chauffage dans nos intérieurs, ceux qui peut venir assécher l’air intérieur. Vous pouvez donc diminuer le rythme d’arrosage de vos plantes d’intérieur. Pour ceux qui utilise des apports d’engrais, c’est aussi le moment d’arrêter car l’automne est une période de repos pour les plantes. Comme je le disais, l’air intérieur est plus sec, du coup, vous pouvez également vaporiser certaines plantes qui apprécient l’humidité : les orchidées bien sur, mais aussi les pépéromias et les fougères. Pensez également à nettoyer les feuilles de vos plantes qui prennent la poussière (éponge, pinceau, lingette humide…).

Si vous avez stocké des bulbes de l’an passé, des bulbes que vous souhaitez voir fleurir en intérieur, c’est le moment des les sortir et de les préparer à la floraison intérieur de fin d’année. Il faut donc les remettre en terre en laissant dépasser l’extrémité. Humidifier le terreau de temps en temps. J’adore les jacinthes et leur parfum. Et vous ?