Vivre avec les fleurs et les plantes : Novembre

Vivre avec les fleurs et les plantes : Novembre

Ca y est, nous sommes en novembre ! les arbres se dégarnissent et volent les feuilles aux couleurs panachées. Nous avons changé d’heure et les jours sont bien courts maintenant. C’est une période où j’aime lutter contre la morosité de novembre en fleurissant encore plus mon intérieur.

L’IDEE DECO POUR LA MAISON

C’est l’heure de fleurir nos intérieur avec des bulbes : jacinthes, narcisses, muscari ou amaryllis par exemple. Certains d’entre vous aurons conservé précieusement les bulbes de l’an dernier. D’ailleurs voici quelques conseils pour conserver correctement vos bulbes.

  • Laisser simplement les bulbes à l’air libre. le mieux est de les étaler sur du papier journal dans une cagette de bois
  • Une fois sec vous pouvez les stocker dans des sac en papier ou bien les envelopper dans du papier journal
  • Par la suite il est conseillé dans les mettre dans le noir, vous pouvez les suspendre par exemple dans une cave dans un sac (plutôt un filet), d’autres les stock dans de la sciure
  • Il peut être conseillé de vérifier régulièrement l’état des bulbes et de jeter rapidement ceux qui auraient moisi
  • Et n’oubliez pas, l’étiquetage vous permettra d’identifier rapidement les bulbes, leurs couleurs…

Pour utiliser vos bulbes en intérieur, il faudra être imaginatif : un vase transparent, un vieille théière chiné chez Emmaüs , votre pot favori, un terrarium …laissez libre cours à votre imagination et profiter des ces quelques semaines fleuries et odorantes.

LES PLANTES D’INTERIEUR : ZOOM SUR LES BROMELIACEES

Les broméliacées constituent une famille de plantes fascinantes de par leurs formes et leurs variétés. Cultivées dans nos latitudes en intérieur, elle forment pour la plupart des rosettes de feuilles, vertes, grises, parfois rayées. Au cœur de la rosette de feuilles apparaît une fleur, souvent très colorée : rose, orange, jaune, rouge…Les fleurs de broméliacées vont persister pendant plusieurs mois.

Ces plantes apprécient une lumière vive en automne et en hiver et plus tamisée en été. Concernant l’arrosage, un arrosage dans la rosette de feuilles tous les 3,4 jours en été et tous les 10 jours dans la période plus fraîche sera suffisant.

Parmi les broméliacées, nous pouvons trouvons les plus courant : aechméas, guzmania, tillandsia, filles de l’air…

LES TRAVAUX DU MOIS AU BALCON

Le froid est là, certains travaux ne sont plus possible sur le balcon. On peut encore venir fleurir notre balcon avec des bruyères ou cyclamen du fleuriste, mais ce n’est plus l’heure pour les plantations, surtout quand le gel est là.

« A la sainte Catherine (le 25 novembre), tout bois prend racine » , ce dicton s’applique bien évidemment au plantation sur notre balcon. Fin novembre, nous pouvons donc planter certains arbres fruitiers nains ou petits arbres d’ornements, rosiers sur notre balcon, dans de grand bac. N’oubliez pas de choisir des bac assez grand, au moins 50 cm. S’il s’agit de terre cuite, vérifier que ceux-ci sont résistants au gel, surtout dans nos régions.

Parmi les arbustes à plantes : petit buis, glycine, chèvrefeuille, hortensia, skimmia, tous types de rosiers…